Conclusion

Aujourd’hui la consommation des fibres textiles a considérablement augmenté. Depuis le début du XXIème siècle  l’apparition de fibres textiles artificielles comme le polyester a bouleversé le monde du textile ; grâce aux nouvelles méthodes de production, la productivité a augmenté.

Cependant, cette production mondiale ne reste pas neutre sur le point de vue environnemental. En effet  de nombreux problèmes écologiques, tels que la pollution de la faune marine ou l’utilisation de pesticides pour cultiver les champs de coton sont au cœur de l’enjeu écologique du XXIème siècle.

Afin de répondre à cet enjeu, les chercheurs ont réussi a créer des fibres textiles innovantes, écologiques tels que l’Ingeo ou encore la soie d’araignée qui pourraient un jour remplacer nos vêtements d’aujourd’hui et ainsi satisfaire le besoin des consommateurs tout en respectant l’enjeu environnemental.

De multiples fibres sont en cours de recherches. Est ce que les fibres comme l’Ingeo et la soie d’araignée répondront aux problèmes environnementaux actuels ?  Tout en restant des fibres textiles à un prix raisonnable présentant les mêmes qualités textiles que le coton et le polyester afin de satisfaire un grand nombre de consommateurs ? A l’heure actuelle les fibres sont au cœur de la société.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s